vendredi 8 mai 2009

Et si le Pays Basque était le nouvel eldorado du skater !!!

Et bien, on vous le confirme, cette région regorge de spots de planches à roulettes.

Chaque année, des jeunes de tous niveaux (de quelques mois de pratique jusqu’aux experts) viennent très nombreux de la France entière, en voiture, en train et par avion.

Férus de skateboard, ils ne s’y sont pas trompés et ont pu découvrir le programme exceptionnel, spécialement concocté pour eux.



Les stages durent deux semaines en juillet/août et laissent vraiment le temps de profiter des vacances et de la culture locale !


En se déplaçant dans des minibus (9pl) climatisés, ils skatent tous les jours de Dax à Bilbao.


Ils sont encadrés et conduits par des professionnels expérimentés tels que l’artiste peintre et skater, Jérôme « cloben » ROMAIN diplômé d’un Brevet d’Etat de skateboard et Julien MAGUY, directeur et skater diplômé d’Etat, aussi.



Ces derniers cherchent chaque jour les meilleurs endroits pour pratiquer et adaptent sans cesse leur programme.


Ils se rendent sur plus de treize lieux dédiés au skateboard pour partager des sessions mémorables et le skate représente des dizaines et des dizaines d’heures, durant tout le séjour.


Au cœur du Pays Basque, les skateparks sont incroyables ! La plupart sont en béton, ils roulent parfaitement bien. Les possiblités de skate sont innombrables, du curb aux rails, des gaps à la pool, il y en a pour tous les goûts !



Tout le monde logent dans des chambres en pension complète au centre Bi-Izarrak à côté de Biarritz. C’est à 14 kilomètres de l’Espagne et idéalement placé pour se rendre sur les spots.


En dehors du skate, la plage se trouve à trois minutes. Elle nous garantit de bon momments de détente et de rafraîchissement.


Mais aussi, ils visitent, entre autres, la ville de Gernika, tristement célèbre et mise en lumière dans le monde entier par le peintre Pablo Picasso qui nous apporte un peu d’histoire… .



La fabrique JART Skateboards, basée à Irun à la frontière, nous ouvre exceptionnellement ses portes, pour assister à la fabrication des planches du début à la fin de la chaîne. Rare privilège. Et tout le monde repart avec une board et des cadeaux pour le plus grand bonheur de nos aficionados !

« La cerise qui fait déborder le vase », est certainement la présence de Mathieu DUPUY, qui fait partie du team international et qui est originaire de Bayonne. Il vient tous les ans skater en notre compagnie !


Cette année nous devrions recevoir la visite du génie de la board culture, Julien BECHET.



A écouter les jeunes, il semblerait que ça passe toujours trop vite ! On vous rassure pour nous aussi et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le skatecamp 2009 s’annonce encore plus chaud !!!










1 commentaire: